Route de la Libération Région de Rosendael

Rosendael, Brabant-Septentrional, Pays-Bas

Itinéraire cyclable: 1440001

Proposé par: VVV / ANWB Roosendaal

54.4 km
03:11 h
958 kcal
19 m

La description

Parcourez les traces de la guerre et de la libération

La guerre ne doit jamais être oubliée. À Roosendaal et dans les villages environnants, il existe de nombreux monuments et monuments qui commémorent les victimes tombées ici et les soldats qui ont libéré la région. Parcourez l'itinéraire à vélo et découvrez l'histoire.

En longeant le Watermolenbeek et le Willem Dreesweg, vous arrivez au domaine Visdonk. Via Rozenvendreef et Kerkweg, vous arrivez ensuite à la Heijbeeksestraat, où se trouve depuis 1946 la chapelle de la Paix conçue par le célèbre architecte Joseph Cuypers. Un peu plus loin vous verrez le clocher de l'église du village de Nispen. Pendant la guerre, elle fut gravement endommagée par une bataille de chars, ce qui obligea la tour à être reconstruite plus tard.

Les vestiges de la guerre se trouvent également encore sur le trottoir au début de la Bergsebaan, sous la forme d'une barrière dite d'asperges . Des barres de fer pourraient être insérées dans ces fentes pour arrêter les véhicules ennemis.

En route vers Wouwse Plantage, nous passons par la zone où les soldats canadiens et britanniques ont participé à une importante bataille de chars contre les Allemands en octobre 1944. Les violents combats ont fait de nombreuses victimes. Au bout de quatre jours, le village fut libéré et l' église fut gravement endommagée. Un soi-disant pont Bailey a été placé au-dessus du Zoom afin que les troupes canadiennes puissent avancer davantage et libérer Bergen op Zoom.

Vous longez le Zoom, un ancien canal de tourbière, en direction de l'A58. Lorsque vous traversez cette route, il y a deux cimetières sur la droite. Le cimetière canadien contient 1 116 soldats tombés au combat, pour la plupart canadiens. La tombe d'un pilote néerlandais servant dans la Royal Air Force se trouve également ici. Le cimetière britannique contient 1 296 soldats principalement britanniques, dont sept tombes datant de la Première Guerre mondiale.

Une grande partie du centre psychiatrique de Vrederust a été utilisée pendant la guerre comme hôpital de campagne pour les membres de la Kriegsmarine allemande stationnés à Bergen op Zoom et Roosendaal. Après la guerre, les évacués de Zélande et des environs y furent accueillis.

Le village de Moerstraten est libéré le 29 octobre 1944. Sur le Luienhoekweg se trouve un monument commémorant neuf Canadiens morts lors de la libération de ce village. La croix représente l'emblème des Forces armées canadiennes. Le monument a été réalisé par Umberto Mion de Bergen op Zoom et a été inauguré le 26 août 1945. Cela en fait le premier monument en mémoire de la guerre aux Pays-Bas.

Le village de Heerle fut également libéré le 29 octobre 1944. Pour commémorer les victimes civiles du village, une plaque de bronze a été placée sur le mur latéral de l' église Gertrudis , gravement endommagée pendant la guerre. Le design est de Johan Werz de Roosendaal.

Wouw a été libérée par les Britanniques le 28 octobre et l'une des rues du village fait encore directement référence à cette journée. Au 28 Oktoberstraat, vous trouverez le monument' Libération' de Hanneke Mols, datant de 1996 et composé de quatre anneaux. Au Wouwse Doeldreef, la tombe du soldat Cornelis van Dorst, 26 ans, décédé le 25 mai 1940 à Ostende, où il voulait probablement s'enfuir en Angleterre par bateau, se trouve dans le cimetière .

Un marqueur de libération fait partie de la route de la libération qui suit le chemin des soldats alliés de la Normandie à Berlin. Sur le Markt à Wouw, vous en trouverez un qui raconte l'histoire de la fusée V1 qui a frappé le Doeldreef en février 1945, faisant sept victimes. D'autres traces de la guerre et de la libération se trouvent sur le Wouwse Markt. La tour de l' église de Lambertus a explosé peu avant la libération et est tombée dans le bâtiment de l'église, détruisant les belles stalles du chœur. Les statues en bois des stalles du chœur n'ont pas été endommagées car elles ont été enterrées un peu plus tôt derrière l'ancienne brasserie De Ster (Markt 27). L'église a été entièrement restaurée et a retrouvé son lustre d'antan après la guerre. Une pierre de façade sur la maison Markt 10 commémore la reconstruction de ce bâtiment.

Via Vinkenbroek, vous arrivez ensuite à la Burgemeester Freijterslaan à Roosendaal. Le dernier bourgmestre fut secrétaire municipal de Roosendaal pendant les années de guerre, mais fut également actif en tant que résistant. Le pont sur le Watermolenbeek/Vliet sur la Kade fut détruit par les Allemands en octobre 1944. L'installation d'un pont Bailey par les Britanniques de la Division Polar Bear a permis de surmonter cet obstacle. Le 5 mai 1960, une statue conçue par le sculpteur Joop Vlak y fut inaugurée. Il se compose d’une haute colonne surmontée d’un ours polaire . Cette division britannique devait son nom à un exercice en Islande. Il y a aussi un marqueur de libération sur le pont. Lorsque vous faites tourner la roue, vous entendrez davantage d'histoires sur cette région spécifique pendant la guerre.

Itinéraires culturels Itinéraires thématiques

Profil de hauteur

Itinéraire

# Description Distance
3
3 (4701PD, Rosendael, Brabant-Septentrional, Pays-Bas) 0.00 km
5
5 (Begijnenberg, 4707SN, Rosendael, Brabant-Septentrional, Pays-Bas) 2.10 km
99
99 (4707MA, Rosendael, Brabant-Septentrional, Pays-Bas) 2.36 km
96
96 (4706TD, Rosendael, Brabant-Septentrional, Pays-Bas) 5.27 km
71
71 (4709PD, Rosendael, Brabant-Septentrional, Pays-Bas) 10.03 km
94
94 (4709BJ, Rosendael, Brabant-Septentrional, Pays-Bas) 10.83 km

Commentaires

basé sur 0 avis

Lisez les expériences des autres ci-dessous. De cette façon, vous découvrirez le score que l'itinéraire a reçu et vous pourrez décider si cet itinéraire est pour vous. Amusez-vous !

Intégrer cette page </>

Partagez cet itinéraire

Voir Routiq dans...
  • Routiq Logo App Routiq
  • Browser Navigateur
x

Liberation Route Roosendaal Region

Roosendaal, North Brabant, The Netherlands

Cycling route: 1440001

Provided by: VVV / ANWB Roosendaal

54.4 km
03:11 h
958 kcal
19 m

Description

Cycle along the traces of the war and liberation

The war must never be forgotten. In Roosendaal and the surrounding villages there are many monuments and landmarks that commemorate the victims who fell here and the soldiers who liberated the region. Cycle the route and discover the history.

Cycling along the Watermolenbeek and the Willem Dreesweg you reach the Visdonk estate. Via Rozenvendreef and Kerkweg you then arrive at Heijbeeksestraat, where the Peace Chapel designed by the famous architect Joseph Cuypers has stood since 1946. A little further on you will see the church tower of the village of Nispen. During the war it was severely damaged by a tank battle, which meant that the tower had to be rebuilt later.

The remains of the war can also still be found in the pavement at the beginning of the Bergsebaan, in the form of a so-called asparagus barrier . Iron bars could be inserted into these slots to stop enemy vehicles.

On the way to Wouwse Plantage we pass the area where Canadian and British soldiers were involved in a major tank battle with the Germans in October 1944. The fierce fighting resulted in many casualties. After four days the village was liberated, with the church being severely damaged. A so-called bailey bridge was placed over the Zoom so that the Canadian troops could advance further to liberate Bergen op Zoom.

You cycle along the Zoom, a former peat canal, in the direction of the A58. When you cross that road, there are two cemeteries on the right. The Canadian cemetery contains 1,116 mostly Canadian fallen soldiers. The grave of a Dutch pilot serving in the Royal Air Force can also be found here. The British cemetery contains 1,296 mainly British soldiers, including seven graves from the First World War.

Large parts of the Vrederust psychiatric center were used during the war as a field hospital for members of the German Kriegsmarine who were stationed in Bergen op Zoom and Roosendaal. After the war, evacuees from Zeeland and the immediate area were received here.

The village of Moerstraten was liberated on October 29, 1944. On the Luienhoekweg there is a monument commemorating nine Canadians who died during the liberation of this village. The cross features the emblem of the Canadian Armed Forces. The monument was made by Umberto Mion from Bergen op Zoom and was unveiled on August 26, 1945. This makes it the first monument in memory of the war in the Netherlands.

The village of Heerle was also liberated on October 29, 1944. To commemorate the civilian victims from the village, a bronze plaque has been placed on the side wall of the Gertrudis Church , which was badly damaged during the war. The design is by Johan Werz from Roosendaal.

Wouw was liberated by the British on October 28 and one of the streets in the village still refers directly to this day. In the 28 Oktoberstraat you will find the monument' Liberation' by Hanneke Mols, dating from 1996, and consisting of four rings. At the Wouwse Doeldreef, the grave of the 26-year-old soldier Cornelis van Dorst who died on May 25, 1940 in Ostend, where he probably wanted to escape to England by boat, can be found in the cemetery .

A Liberation Marker is part of the Liberation Route that follows the path of the Allied soldiers from Normandy to Berlin. On the Markt in Wouw you will find one that tells the story of the V1 rocket that hit the Doeldreef in February 1945, killing seven victims. More traces of the war and the liberation can be found on the Wouwse Markt. The tower of the Lambertus Church was blown up shortly before the liberation and fell into the church building, destroying the beautiful choir stalls. The wooden statues of the choir stalls were not damaged because they were buried a little earlier behind the former brewery De Ster (Markt 27). The church was completely restored to its former glory after the war. A facade stone on the Markt 10 house commemorates the rebuilding of this building.

Via Vinkenbroek you then reach Burgemeester Freijterslaan in Roosendaal. The later mayor was municipal secretary in Roosendaal during the war years, but was also active as a resistance fighter. The bridge over the Watermolenbeek/Vliet on the Kade was blown up by the Germans in October 1944. The installation of a bailey bridge by the British of the Polar Bear Division overcame this obstacle. On May 5, 1960, a statue designed by sculptor Joop Vlak was unveiled here. It consists of a tall column with a polar bear on top. That British division owed its name to an exercise in Iceland. There is also a Liberation Marker on the bridge. When you spin the wheel you will hear more stories about this specific area during the war.

Cultural routes Thematic routes

Height Profile

Directions

# Description Distance
3
3 (4701PD, Roosendaal, North Brabant, The Netherlands) 0.00 km
5
5 (Begijnenberg, 4707SN, Roosendaal, North Brabant, The Netherlands) 2.10 km
99
99 (4707MA, Roosendaal, North Brabant, The Netherlands) 2.36 km
96
96 (4706TD, Roosendaal, North Brabant, The Netherlands) 5.27 km
71
71 (4709PD, Roosendaal, North Brabant, The Netherlands) 10.03 km
94
94 (4709BJ, Roosendaal, North Brabant, The Netherlands) 10.83 km

Reviews

based on 0 reviews

Read the experiences of others below. This way you find out what score the route has received and you can decide whether this route is for you. Have fun!

Embed this page </>

Share this route

See Routiq in...
  • Routiq Logo Routiq App
  • Browser Browser
x