De Renaix le long de l'Escaut à Audenarde

Faire du vélo dans Renaix, Flandre, Belgique

Itinéraire cyclable 140613

Proposé par: Groots Genieten

1716 23
51.5 km
03:01 h
906 kcal
Imprimer Téléchargez le GPX

La description

Ce circuit vous emmène à travers les Ardennes flamandes près de Ronse. À travers les environs verdoyants, vous mettez le cap sur la cosy Audenarde. Vous pédalerez à travers le Kluisbos au sommet du Kluisberg. Cette montagne de 141 mètres de haut est l'une des pièces maîtresses de cette région.

Ronse ville textile
Le point de départ de cet itinéraire est à Renaix. Vous y trouverez l'église Saint Hermès avec l'une des cryptes les mieux conservées d'Europe occidentale. Cette crypte servait de dépôt aux reliques de saint Hermès, patron des nerveux et des malades mentaux. Au Moyen Âge, Ronse était un important lieu de pèlerinage, mais plus tard, elle est devenue une ville textile. Vous en apprendrez plus sur l'histoire textile de la ville au Must, un musée du textile. Un peu plus loin, vous pédalez à travers le Kluisbergen. Dans cette région vallonnée, vous trouverez l'Hotondberg, le Kluisberg et un domaine forestier de 120 hectares. Cette zone est juste à la frontière linguistique.

Audenarde historique
Vous traversez ensuite la vallée de l'Escaut jusqu'à Audenarde sur la rive gauche de l'Escaut. Dans cette ville d'art, vous pourrez admirer toutes sortes de sites historiques. Jetez un coup d'œil à l'hôtel de ville avec la halle aux draps, la Huis De Lalaing avec les tapisseries d'Audenarde, l'église de Pamele, le Béguinage ou le château de Liedts.

Le Kluisbos
Le Kluisbos a pris beaucoup de coups pendant la Première Guerre mondiale, mais aussi plus tard en raison de l'extraction du sable et de la pierre des champs. Grâce à un plan de gestion de la nature bien pensé, des espaces ouverts sont créés dans l'épaisse canopée résistante au soleil, laissant la possibilité à d'autres types de végétation de se développer à nouveau. Une partie du Kluisbos est une réserve forestière. Ici, la nature est autorisée à suivre son cours de manière incontrôlable. Les arbres tombés restent en place et forment ainsi un abri pour de nombreux insectes.
Itinéraires de vélo électrique

Partager cet itinéraire avec d’autres personnes


Itinéraire

# Description Distance
34
34 (Winston Churchillplein, 9600, Renaix, Flandre, Belgique) 0.00 km
17
17 (Ronde Van Vlaanderenstraat, 9690, Kluisbergen, Flandre, Belgique) 8.10 km
14
14 (Drogenbroodstraat, 9690, Kluisbergen, Vlaanderen, België) 8.89 km
98
98 (GR-boom Vierschaar, 9690, Kluisbergen, Vlaanderen, België) 9.27 km
99
99 (Enclus du Haut, 7750, Mont-de-l'Enclus, Vlaanderen, België) 12.64 km
99
99 (Kluisbergen Bos, 7750, Mont-de-l'Enclus, Vlaanderen, België) 12.75 km

Répertoire des noms de lieux

  • Renaix, Flandre
  • Kluisbergen, Flandre
  • Mont-de-l’Enclus, Flandre
  • Avelgem, Flandre
  • Wortegem-Petegem, Flandre
  • Audenarde, Flandre
  • Markedal, Flandre
Intégrer cette page </>
Voir Routiq dans...
  • Routiq Logo App Routiq
  • Browser Navigateur

From Ronse along the Scheldt to Oudenaarde

Cycling in Ronse, Flanders, Belgium

Cycling route 140613

Provided by: Groots Genieten

1712 23
51.5 km
03:01 h
906 kcal
Print Download the GPX

Description

This tour takes you through the Flemish Ardennes near Ronse. Straight through the green surroundings you set course for cozy Oudenaarde. You will cycle through the Kluisbos on top of the Kluisberg. This 141 meter high mountain is one of the showpieces of this area.

Ronse . textile city
The starting point of this route is in Ronse. Here you will find the Saint Hermes Church with one of the best-preserved crypts in Western Europe. This crypt served as a repository for the relics of Saint Hermes, patron saint of the nervous and mentally ill. In the Middle Ages Ronse was an important place of pilgrimage, but later it became a textile city. You will learn more about the city's textile history at the Must, a textile museum. A little further on you cycle through the Kluisbergen. In this hilly area you will find the Hotondberg, the Kluisberg and a forest area of 120 hectares. This area is right on the language border.

Historic Oudenaarde
You then cycle through the Scheldt valley to Oudenaarde on the left bank of the Scheldt. In this art city you can admire all kinds of historical sights. Take a look at the town hall with the cloth hall, the Huis De Lalaing with Oudenaarde tapestries, the Church of Pamele, the Beguinage or the Liedts castle.

The Kluisbos
The Kluisbos took a lot of blows during the First World War, but also later due to the mining of sand and fieldstone. With a well-thought-out nature management plan, open spaces are created in the thick, sun-resistant canopy, giving other types of vegetation the chance to develop again. Part of the Kluisbos is a forest reserve. Here nature is allowed to run its course uncontrollably. Fallen trees remain in place and thus form a shelter for many insects.
E-bike routes

Share this route with others


Directions

# Description Distance
34
34 (Winston Churchillplein, 9600, Ronse, Flanders, Belgium) 0.00 km
17
17 (Ronde Van Vlaanderenstraat, 9690, Kluisbergen, Flanders, Belgium) 8.10 km
14
14 (Drogenbroodstraat, 9690, Kluisbergen, Vlaanderen, België) 8.89 km
98
98 (GR-boom Vierschaar, 9690, Kluisbergen, Vlaanderen, België) 9.27 km
99
99 (Enclus du Haut, 7750, Mont-de-l'Enclus, Vlaanderen, België) 12.64 km
99
99 (Kluisbergen Bos, 7750, Mont-de-l'Enclus, Vlaanderen, België) 12.75 km

Place name directory

  • Ronse, Flanders
  • Kluisbergen, Flanders
  • Mont-de-l'Enclus, Flanders
  • Avelgem, Flanders
  • Wortegem-Petegem, Flanders
  • Oudenaarde, Flanders
  • Maarkedal, Flanders
Embed this page </>
See Routiq in...
  • Routiq Logo Routiq App
  • Browser Browser