Sur les traces de l'histoire de Maassluis

Randonnée dans Maassluis, Hollande-Méridionale, Pays-Bas

Itinéraire de randonnée 1155866

Proposé par: De Hoek van Zuid-Holland

296 11
2.4 km
00:36 h
138 kcal
Imprimer Téléchargez le GPX

La description

Sur les traces de l'histoire de Maassluis
Maassluis a été créé à deux écluses du Maasdijk qui datent du 14ème siècle. La digue contrôlait la Meuse, mais la zone intérieure de la digue (l'actuel Delfland et Westland) devait pouvoir se débarrasser de son excès d'eau. C'est pourquoi deux longs canaux ont été creusés qui se déversaient dans la Meuse par des écluses séparées. Le Zuidvliet est venu du village de Wateringen et le Noordvliet de Monster. Le plan d'étage de Maassluis historique est complètement intact. Le paysage urbain est toujours déterminé par l'ancien Maasdijk, les rivières droites, les deux écluses et le port à l'extérieur de la digue.

Église sur Schanseiland.
Maassluis a joué un rôle stratégique dans la guerre de quatre-vingts ans. Lorsque les mendiants de l'eau eurent pris Den Briel (1572), les Espagnols s'intéressèrent beaucoup au Maassluis de l'autre côté de la Meuse (l'île de Rozenburg n'existait pas encore). De là, ils pouvaient lancer une contre-attaque sur Den Briel et contrôler la navigation sur la Meuse. Un confident de Guillaume d'Orange vit le danger et fit construire une redoute à trois pointes entourée d'eau pour défendre Maassluis. Il eut peu de succès, car bientôt la redoute tomba aux mains de l'ennemi. Lorsque les Espagnols furent finalement expulsés, la redoute fut démantelée (1624). Le large fossé est resté. La monumentale Groote Kerk a été construite sur le Schanseiland, l'une des nombreuses églises du très pieux Maassluis. Le bâtiment domine toujours la vieille ville.

Les directions.
Le départ est à Nieuwstraat 2, où se trouve Experience Maassluis Info.

À 11 ans, le politicien Dr Kuyperkade Abraham Kuyper est né.

L'Église réformée a été l'Église d'État pendant des siècles. 
Les autres religions étaient tolérées. Les catholiques ont été autorisés à construire des abris ou des églises de grange en dehors du centre-ville. Pourvu qu'on ne puisse pas voir de l'extérieur qu'il s'agissait d'une église. Il n'y avait pas non plus d'accès direct depuis la voie publique. Au Schuurhof 142, il y a une église-grange discrète de 1788. Le clocher a été placé beaucoup plus tard.
L'église sert d'école de danse et de théâtre.

Les catholiques devaient confesser leur foi par la petite porte, tandis que les églises réformées de la belle Groote Kerk.
En 1626, ce fut l'un des premiers nouveaux bâtiments d'église protestante aux Pays-Bas.
La construction a été financée par un prélèvement sur la pêche au hareng.
L'intérieur du Groote Kerk contient toutes sortes d'objets qui font référence à la pêche, tels que des maquettes de bateaux et des plaques commémoratives de, entre autres, la guilde des pêcheurs. L'orgue Garrels est célèbre pour sa belle sonorité. Maarten't- Hart y a joué plusieurs fois.

Le poteau d'inondation avec une œuvre d'art de Friedie Kloen sur le dessus a été placé en 2003 pour commémorer la catastrophe des inondations de 1953.

Les entrepôts de hareng, les fabricants de voiles et les bureaux des compagnies maritimes étaient situés au port. La plupart des bâtiments monumentaux ont été restaurés, comme Haven 31. Une plaque sur le bâtiment au n ° 23 montre à quelle hauteur l'eau est montée lors de l'inondation de 1953.

Les escaliers en pierre sur le côté du bâtiment mènent au Stadshuiskade. Où l'on peut admirer le plus beau paysage urbain de Maassluis. 
Voici le remorqueur à vapeur Furie.
Continuez à marcher le long des façades arrière monumentales du Raadhuis, Delflandhuis et Coppelstockhuis, puis le long des façades avant sur Hoogstraat. 

L'ancien hôtel de ville sert aujourd'hui de musée national du Sleep Vaast.

La maison de la guilde des porteurs de sacs est située au Zuiddijk 11. Dès qu'un navire entrait dans le port, la cloche sur la façade sonnait comme un signe qu'il y avait des travaux à faire. Les porteurs de sacs transportent la cargaison jusqu'aux entrepôts.

Nous arrivons à la Nieuwstraat 2, où vous pourrez acheter un joli souvenir.
Bien sûr, vous pouvez aussi aller quelque part pour manger ou boire quelque chose.

Conseil de visite ; Randonnée avec des enfants ! Les itinéraires jusqu'à 5 km sont idéaux

De Hoek van Zuid-Holland

Le Hoek van Holland est formé par Westland, Hoek van Holland, Maassluis, Vlaardingen, Schiedam, Midden-Delfland et Delft. La région offre une expérience variée pour les randonnées à vélo et à pied, depuis la mer et les dunes, les serres de verre, le Nieuwe Waterweg, le paysage des polders, les anciennes distilleries de gin et les centres-villes de la vieille Hollande. Sortez d'ici et découvrez tout ce que Hoek van Zuid-Holland a à offrir.

Partager cet itinéraire avec d’autres personnes


Itinéraire

# Description Distance
3141AA, Maassluis, Hollande-Méridionale, Pays-Bas 0.00 km
3141AA, Maassluis, Hollande-Méridionale, Pays-Bas 2.43 km

Répertoire des noms de lieux

  • Maassluis, Hollande-Méridionale
Intégrer cette page </>
Voir Routiq dans...
  • Routiq Logo App Routiq
  • Browser Navigateur

On the trail of the history of Maassluis

Hiking in Maassluis, South Holland, The Netherlands

Hiking route 1155866

Provided by: De Hoek van Zuid-Holland

294 11
2.4 km
00:36 h
138 kcal
Print Download the GPX

Description

On the trail of the history of Maassluis
Maassluis was created at two locks in the Maasdijk that date from the 14th century. The dyke kept the Maas in check, but the inner dyke area (the present day Delfland and Westland) had to be able to get rid of its excess water. That is why two long canals were dug that drained into the Maas through separate locks. The Zuidvliet came all the way from the village of Wateringen and the Noordvliet from Monster. The floor plan of historic Maassluis is completely intact. The townscape is still determined by the old Maasdijk, the straight rivers, both locks and the harbor outside the dike.

Church on Schanseiland.
Maassluis played a strategic role in the Eighty Years' War. When the water beggars had taken Den Briel (1572), the Spaniards became very interested in Maassluis on the other side of the Maas (the island of Rozenburg did not yet exist). From here they could launch a counter-attack on Den Briel and control shipping on the Maas. A confidant of William of Orange saw the danger and had a three-pointed redoubt built surrounded by water to defend Maassluis. He had little success, because soon the redoubt fell into the hands of the enemy. When the Spaniards were finally expelled, the redoubt was dismantled (1624). The wide moat remained. The monumental Groote Kerk was built on Schanseiland, one of the many churches in the very God-fearing Maassluis. The building still towers over the old town.

Directions.
The start is at Nieuwstraat 2, where Experience Maassluis Info is located.

At 11 Dr Kuyperkade politician Abraham Kuyper was born.

The Reformed Church was the state church for centuries. 
Other religions were tolerated. Catholics were allowed to build shelter or barn churches outside the city center. Provided that it could not be seen from the outside that it was a church. There was also no direct access from the public road. At Schuurhof 142 there is an inconspicuous barn church from 1788. The bell tower was placed much later.
The church is used as a dance school and theatre.

Catholics had to confess their faith through the back door, while Reformed churches in the beautiful Groote Kerk.
In 1626 this was one of the first new Protestant church buildings in the Netherlands.
The construction was financed by a levy on the herring fishery.
The interior of the Groote Kerk contains all kinds of objects that refer to fishing, such as ship models and memorial plaques from, among others, the fishermen's guild. The Garrels organ is famous for its beautiful sound. Maarten't- Hart has played on this several times.

The flood pole with a work of art by Friedie Kloen on top was placed in 2003 to commemorate the 1953 flood disaster.

The herring warehouses, sail makers and shipping companies' offices were located at the harbor. Most monumental buildings have been restored, such as Haven 31. A plaque on the building at No. 23 shows how high the water came during the flood of 1953.

The stone stairs on the side of the building lead to the Stadshuiskade. Where the most beautiful cityscape of Maassluis can be admired. 
Here is the steam tug Furie.
Continue walking along the monumental rear facades of the Raadhuis, Delflandhuis and Coppelstockhuis, then along the front facades on Hoogstraat. 

The old town hall now serves as the National Museum for the Sleep Vaast.

The house of the guild of bag bearers is located at Zuiddijk 11. As soon as a ship entered the harbor, the bell on the facade rang as a sign that there was work to be done. The bag carriers lug the cargo to the warehouses.

We end up at the Nieuwstraat 2, where you can buy a nice souvenir.
Of course you can also go somewhere to eat or drink something.

Tour tip; Hiking with kids! Routes up to 5 km are ideal

De Hoek van Zuid-Holland

The Hoek van Holland is formed by Westland, Hoek van Holland, Maassluis, Vlaardingen, Schiedam, Midden-Delfland and Delft. The area offers a varied experience for cycling and walking tours, from the sea and dunes, glass greenhouses, the Nieuwe Waterweg, polder landscape, old gin distilleries and old-Dutch inner cities. Get out and about here and get to know everything the Hoek van Zuid-Holland has to offer.

Share this route with others


Directions

# Description Distance
3141AA, Maassluis, South Holland, The Netherlands 0.00 km
3141AA, Maassluis, South Holland, The Netherlands 2.43 km

Place name directory

  • Maassluis, South Holland
Embed this page </>
See Routiq in...
  • Routiq Logo Routiq App
  • Browser Browser