Promenade Peertsbos

  • Belgique
  • Flandre
  • Herentals
  • 4.46 km (Environ 01:06 u)
  • Itinéraire de randonnée 682006
5977335

Promenade Peertsbos

  • Belgique
  • Flandre
  • Herentals
  • 4.46 km (Environ 01:06 u)
  • Itinéraire de randonnée 682006

Patrimoine historique et paysager


À Herentals, vous vous amuserez certainement en tant qu'amateur de randonnée. Cet itinéraire pédestre combine deux promenades le long des plus beaux endroits de la ville historique et à travers le paysage varié de la haute Kempense Heuvelrug et de la vallée de la Kleine Nete.

ville fortifiée


Herentals a connu son apogée historique au XIVe siècle avec l'essor de l'industrie de la laine et du drap. On peut s'imaginer remonter le temps avec la classique Halle aux Draps du XVe siècle et la tour-beffroi octogonale à carillon, reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pouvez encore admirer la Nonnenvest, la Begijnenvest, la Zandpoort et la Bovenpoort depuis les fortifications médiévales. Le profil original est mieux visible au Nonnenvest, où le rempart atteint une hauteur de dix à douze mètres.

Forêt historique


La promenade se poursuit à travers le Peertsbos, au nord-ouest de la ville. La première mention de la forêt se trouve dans une charte de 1221. Le nom vient du mot moyen néerlandais'Pertse\\\' : borne frontière. Maintenant, nous profitons principalement de la nature ici, lorsque la forêt était exploitée comme une forêt de bois moyen. Dix à vingt arbres pouvaient pousser par hectare. Les autres arbres étaient abattus tous les dix à quinze ans et utilisés pour la cuisine, le chauffage et le bois. La municipalité met tout en œuvre pour rendre le Peertsbos à nouveau plus varié. Vous y trouverez déjà une flore et une faune riches avec divers conifères et feuillus, la touffe jaune, la lentille d'eau, l'arrowweed, la tête de hérisson. Le prunellier, l'hépatique, l'érable des marais, la tanaisie, le millepertuis et de nombreux lierres poussent également ici.

Copyright photos : Mie De Backer et Ronny Van Den Bosch

Itinéraire

# Description Distance
2200, Herentals, Flandre, Belgique 0.00 km
5
5 (2200, Herentals, Flandre, Belgique) 0.16 km
Hidrodoe (Haanheuvel, 2200, Herentals, Flandre, Belgique) 0.86 km
97
97 (2200, Herentals, Flandre, Belgique) 1.51 km
73
73 (2200, Herentals, Flandre, Belgique) 2.71 km
3
3 (Vuilvoort, 2200, Herentals, Flandre, Belgique) 3.92 km

Vues

Hidrodoe

Haanheuvel 7
2200 Herentals

Hidrodoe est un plaisir aquatique intérieur et extérieur, avec une mini-rivière intérieure, un film 4D et 120 autres activités nautiques amusantes à faire. Convient aux petits et aux grands. Après une journée à Hidrodoe, l'eau n'a plus de secret pour vous, ici vous pouvez faire l'expérience de l'eau avec tous vos sens.

Proposé par:

De Kempen

Peertsbos walk

  • Belgium
  • Flanders
  • Herentals
  • 4.46 km (Approximately 01:06 u)
  • Hiking route 682006
5977335

Peertsbos walk

  • Belgium
  • Flanders
  • Herentals
  • 4.46 km (Approximately 01:06 u)
  • Hiking route 682006

Historical and Landscape Heritage


In Herentals you will certainly enjoy yourself as a hiking enthusiast. This walking route combines two walks along the most beautiful spots in the historic city and through the varied landscape of the higher Kempense Heuvelrug and the valley of the Kleine Nete.

fortified city


Herentals experienced its historical peak in the fourteenth century with the flourishing of the wool and cloth industry. You can imagine yourself going back in time with the classic fifteenth-century Cloth Hall and the octagonal belfry tower with carillon, recognized as a UNESCO World Heritage Site. You can still admire the Nonnenvest, Begijnenvest, Zandpoort and Bovenpoort from the medieval fortifications. The original profile is best visible at the Nonnenvest, where the rampart reaches a height of ten to twelve metres.

Historic Forest


The walk continues through the Peertsbos, northwest of the city. The first mention of the forest can be found in a charter from 1221. The name comes from the Middle Dutch word'Pertse\\\': boundary marker. Now we mainly enjoy nature here, when the forest was exploited as a medium wood forest. Ten to twenty trees were allowed to grow per hectare. The other trees were cut down every ten to fifteen years and used for cooking, heating and lumber. The municipality is doing everything it can to make the Peertsbos more varied again. You will already find a rich flora and fauna with various coniferous and deciduous trees, the yellow clump, duckweed, arrowweed, hedgehog's head. Blackthorn, liverwort, marsh maple, tansy, St. John's wort and many ivy also grow here.

Copyright photos: Mie De Backer and Ronny Van Den Bosch

Directions

# Description Distance
2200, Herentals, Flanders, Belgium 0.00 km
5
5 (2200, Herentals, Flanders, Belgium) 0.16 km
Hidrodoe (2200, Herentals, Flanders, Belgium) 0.86 km
97
97 (2200, Herentals, Flanders, Belgium) 1.51 km
73
73 (Heikenstraat, 2200, Herentals, Vlaanderen, België) 2.71 km
3
3 (Vuilvoort, 2200, Herentals, Flanders, Belgium) 3.92 km

Sights

Hidrodoe

Haanheuvel 7
2200 Herentals

Hidrodoe is indoor and outdoor water fun, with a mini-sized indoor river, a 4D movie and 120 other fun water things to do. Suitable for young and old. After a day at Hidrodoe, water no longer holds any secrets for you, here you can experience water with all your senses.

Provided by:

De Kempen